YOGA
Christine
Périgaud
Qu'est-ce que le yoga ?
Le yoga, un outil universel
au service de l’être humain.
Une démarche psycho-corporelle globale
« Le yoga vise à développer détente, bien-être et équilibre, afin de nous permettre d’être plus présent et plus conscient de ce qui ce qui se déroule en nous et autour de nous ».
Le yoga est originaire de l’Inde
C’est une démarche psycho-corporelle globale qui vise à développer détente, bien-être et équilibre, afin de nous permettre d’être plus présent et plus conscient de ce qui ce qui se déroule en nous et autour de nous. Il conduit ainsi la personne vers une plus grande autonomie, une clarté et liberté intérieure accrues.
Pour parvenir à cela, le yoga propose différents outils, les plus connus en Occident étant les postures et les techniques respiratoires :
-
Des positions du corps, pratiquées consciemment, de façon dynamique et/ou statique, afin de maintenir et de favoriser une bonne santé physique et mentale.
-
L’utilisation intelligente du souffle dans la posture est capitale. Il en est la clé de voûte. C’est lui qui donne vie au mouvement, permet l’effort juste et favorise ainsi, confort et fermeté dans la posture. On ressent alors un grand calme et une grande stabilité intérieure.
Organiser une pratique de yoga ne s’improvise pas.
Il est nécessaire de respecter une progression allant de la mobilité à l’immobilité. De plus, il est nécessaire de connaitre les indications et contre indications, les adaptations, les aspects physiques et respiratoires, afin de tenir compte des possibilités propres à chacun.
C’est pourquoi la présence d’un professeur bien formé est indispensable.
Qu’est ce que l’IFY ?
L'Institut Français de Yoga
Ce qui caractérise l’IFY, c’est un enseignement traditionnel qui s’appuie sur les yoga-sutra, texte de référence, et sur l’enseignement vivant de KRISNAMACHARYA et de son fils TKV DESIKACHAR, professeur dans le sud de l’Inde.
Cet enseignement insiste sur l’attention portée à la personne, le respect de l’élève, de ses capacités, de ses besoins et de ses aspirations. Tout cela grâce à l’observation, à l’écoute et à la créativité de l’enseignant.
Le yoga est au service de l’être humain et non l’inverse.
Pour terminer, je souhaite citer, TKV DESIKACHAR :
« L’esprit du yoga, c’est de partir de là où l’on se trouve. Puisque chacun est différent et change de temps à autre, il ne peut y avoir de point de départ commun et les réponses toutes faites ne serviront à rien. Il est nécessaire d’examiner la situation actuelle et de remettre en cause le statut habituellement admis »
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter !